Genioplastie Tunisie : Chirurgie esthetique du menton
La forme d’un menton définit selon, certaines études psychologiques le caractère de la personne. Un menton saillant est, par exemple, un signe de force et de fermeté. Par contre, en chirurgie esthétique, le menton saillant désigne une imperfection de la forme du visage atteignant, à la fois, la mandibule et la gencive.
La Genioplastie Tunisie est une intervention chirurgicale vivement recommandée pour rétablir la forme d’un menton disgracieux étant donné que cette forme imparfaite est susceptible de provoquer des lésions au niveau de la gencive inférieure et de causer un déchaussement des dents.
Genioplastie Tunisie : principes de l’intervention
Une analyse détaillée de l’ensemble du visage permet au chirurgien esthétique de définir le geste chirurgical adéquat.
Pour déterminer le type du menton, le chirurgien esthétique traitant mesure la limite de la taille du menton par rapport à la longueur de la ligne verticale du visage. Cette ligne part du front, passe par le nez et se termine à la base horizontale du menton :
Lorsque le menton se situe derrière la ligne parfaite, il est fuyant. Dans le cas contraire, lorsque le menton est projeté un peu plus vers l’avant, on parle d’un menton en galoche. (Menton saillant).
Les interventions de genioplastie en Tunisie
Cas d’un menton en galoche
On distingue deux types d’interventions chirurgicales destinées à réduire la taille du menton : l’ostéotomie de recul après une petite liposuccion du menton et le rabotage de l’os de la mâchoire.
La première consiste à limer le bord inférieur de l’os mandibulaire. La deuxième méthode consiste à couper l’os en excès puis à fixer la partie avant du menton grâce à des plaquettes et des vis métalliques.
Cas d’un menton fuyant
Trois interventions chirurgicales sont possibles dans ce cas :
La pose d’un implant menton
Le chirurgien utilise une prothèse en silicone ou en Medpor (POREX). Le choix est tributaire du défaut esthétique à corriger, de la décision du chirurgien, et aussi des souhaits du patient.
Les implants du menton sont de formes diverses comme la prothèse avec des petites ailes latérales ou la prothèse centrale, etc.
Le chirurgien fixe l’implant mentonnier dans une loge sur mesure au niveau de l’os de la mâchoire inférieure. La graisse et les muscles permettront de camoufler la prothèse.
L’ostéotomie d’avancement du menton
Le chirurgien coupe horizontalement l’os du menton afin de créer un fragment osseux. Le fragment est ensuite avancé puis fixé dans la position adéquate grâce à des plaquettes et des vis métalliques.
La greffe osseuse
Pour remodeler le menton, le chirurgien esthétique prélève la greffe requise de l’une des parties du corps. Par exemple, de la bosse du nez suite à une profiloplastie, ou bien du bassin, ou bien de la crane etc.
Généralement, La Génioplastie est faite sous une anesthésie locale. L’anesthésie générale n’est indispensable que si l’opération est associée à d’autres interventions chirurgicales comme la rhinoplastie. Quasiment dans tous les cas, la durée de l’opération ne dépasse pas une heure.
Génioplastie Tunisie : Les suites
La Génioplastie ne provoque pas beaucoup de douleurs. Le patient peut bouger sa mâchoire sans problème. Il porte un pansement modelant sous le menton durant cinq à huit jours.
Il est fréquent que des bleus et des œdèmes apparaissent pendant quelques jours. Les deux premiers jours, après l’intervention, le patient est appelé, à manger de la nourriture froide et semi-liquide. La reprise de l’activité débute après huit jours.
Genioplastie Tunisie : Résultat
Le résultat est immédiat et bénéfique. Après trois mois il reprend son aspect définitif le temps suffisant pour que les œdèmes se résorbent.